Le Groupe Vivescia utilise Asap’Crm dans son projet de bourse aux engrais

Le groupe Vivescia utilise la solution Asap'Crm.
témoignage client Vivescia

Le Groupe Vivescia témoigne du succès de son nouveau projet « bourse aux engrais » deployé dans Asap’Crm

Explorez la manière dont Vivescia, acteur de l’industrie agricole et agroalimentaire, a modernisé sa gestion des engrais grâce à la transition vers Asap’Crm.

Plongeant au cœur de la mission de Vivescia, ce groupe coopératif, fort de ses 6 900 collaborateurs, s’engage aux côtés de 10 000 agriculteurs-entrepreneurs dans le Nord-Est de la France. Outre ses activités majeures dans la collecte de céréales, Vivescia s’étend aux filières maïs semoulier, nutrition animale, biotechnologies, et chimie du végétal, tout en restant fidèle à ses valeurs d’innovation.

Depuis 2020, Vivescia a choisi Asap’Crm pour optimiser ses activités et a étendu sa confiance avec Asape pour le déploiement des fonctionnalités « Bourse aux engrais », une décision stratégique pour simplifier le processus de commande et renforcer l’efficacité opérationnelle.

Une Bourse aux engrais connectée, transparente et Mobile First !

Thomas Theiller, responsable CRM et E-commerce du groupe Vivescia témoigne de l’efficacité du projet déployée via Asap’Crm : « Le projet Bourse aux fertilisants (engrais minéraux + amendements) initié sur Asap’Crm avait pour but de remplacer une bourse existante sur l’extranet de la Coopérative sur laquelle les technico-commerciaux passaient commande en prévisualisation pour les associés coopérateurs. Le principe de la bourse obligeant à être connecté pour calculer le prix et vérifier les stocks, nous avons donc convenu avec les équipes Asape de mettre en place sur cette bourse sur Asap’Crm. »

L’approche centrée sur la mobilité, élaborée à travers divers ateliers de design thinking par les équipes d’Asape, a abouti à la conception d’une expérience utilisateur à la fois fluide et optimale.

En revanche, il fallait que ce soit le plus transparent possible pour les utilisateurs. Aussi, un accès a été mise en place sur Asap’Crm mais aussi sur l’application mobile avec un SSO évitant aux utilisateurs de se réauthentifier. Le développement ayant été pensé « mobile first », l’utilisation depuis le mobile a été fortement plébiscité, notamment pour vérifier des tarifs en 3 clics.

thomas theiller vivescia

Thomas Theiller

Responsable CRM et E-commerce du groupe Vivescia

Des retours positifs marquent une transition réussie

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Les premiers mois d’exploitation de la Bourse aux engrais sont marqués par les retours positifs des utilisateurs, soulignant ainsi une transition réussie, apportant une valeur ajoutée significative : « Après deux mois de mise en place, nous avons plutôt un bon retour des utilisateurs. Malgré une conjoncture peu favorable, les commandes sont passées à un rythme convenable. La grosse plus-value par rapport au fait de devoir être connecté est de passer les commandes depuis leur mobile sans avoir à sortir l’ordinateur. Autre avantage qu’il n’avait pas sur l’ancienne bourse, nous avons travaillé avec les équipes Asape sur la fonctionnalité de commandes groupées. »

Retour sur les débuts d'une collaboration fructueuse

L’expérience continue du groupe Vivescia avec les équipes d’Asape met en lumière une collaboration optimale, orientée vers un engagement continu en matière d’innovation pour répondre aux enjeux de demain : « Nous avons démarré la collaboration avec Asape à l’automne 2019 pour la mise en place de la solution CRM mi-2020 pour la coopérative puis deux plus tard pour notre Négoce SEPAC-COMPAGRI. »

Asape : Partenaire de confiance dans l'innovation

Les nouvelles fonctionnalités apportées par Asape ont répondu aux besoins spécifiques du groupe Vivescia renforçant ainsi considérablement l’expérience utilisateur afin de garantir leur efficacité. « Cela nous semblait logique que nos utilisateurs n’aient qu’un outil pour passer commande. Comme ils étaient satisfaits des différentes fonctionnalités d’Asap’Crm, nous avons entamé la réflexion avec Asape. Lors de la phase de conception, une attention particulière a été portée sur l’expérience utilisateur afin que ce soit le plus transparent pour les équipes. »

Une innovation sans limite avec le module réclamation d’Asape

Dans cette lignée, le groupe Vivescia prévoie de remplacer leur outil de prise de commandes de semences station courant 2024, tout en intégrant le module réclamations sur leur extranet et leur site e-commerce. L’objectif est de permettre à leurs associés coopérateurs de suivre l’évolution de leurs demandes grâce à un workflow paramétré, tout en recevant des notifications une fois l’action terminée. Ce module vise à renforcer l’efficacité opérationnelle des processus, favorisant ainsi une optimisation de la communication en temps réel au sein de l’organisation.